Une touche de cafetière à l’Italienne

Chacun a son gout de café, et c’est fou, mais toutes les cafetières sur le marché ne procurent pas les mêmes textures de café.

Une petite virée sur l’histoire de la cafetière italienne

Dans les années 30, Alfonso Bialetti crée une invention qui allait changer les amateurs de café. La cafetière italienne, aussi connue comme la cafetière à Moka, connait un franc succès jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale où Bialetti a dû mettre son travail en sommeil. Son fils reprit les règnes et a révolutionné le monde de café et à sa mort, il a décidé de placer ces cendres dans une réplique exacte de la cafetière qui est le symbole de savoir-vivre des Italiens, et ce qui fit. L’histoire a été tirée d’un vidéo du site « MaxiCoffee ».

Spécificité et mode d’emploi

Cette cafetière est dotée de 4 compartiments qui ont chacun leur rôle à jouer pour donner un très bon café. La base ou la cuve où l’on met l’eau, ensuite, il y a l’entonnoir par lequel l’eau monte quand elle est bouillie et rencontre la poudre du café sur le filtre et enfin, le tout s’accumule dans la verseuse. Pour faire un bon café, on ne doit pas remplir le filtre de poudre pour qu’il ne soit pas trop corsé. Et l’on utilise une cuisinière à gaz ou une plaque chauffante. Le temps de préparation est de 5 minutes. Il existe 2 sortes de cafetières italiennes, l’une est en aluminium et l’autre, en acier inoxydable. Celle en aluminium est le symbole historique italien avec un temps de réchauffement rapide que celle faite en acier inoxydable, mais tous deux donnent un café très gouteux.

La cafetière italienne

Cette machine est connue pour sa simplicité et sa maniabilité simple. Elle ne présente aucune forme technologique, mais une utilisation simple et plus satisfaisante. Avec son logo où l’on voit un petit homme à moustache, elle reflète la caractéristique des hommes forts et matures. Classiquement, les cafetières italiennes sont en aluminium, mais bien évidemment, il en existe des modèles en acier.

Au final, cette machine est sensationnelle par son originalité et sa simplicité. Les machines à expresso sont en vogue en ce temps, mais rien ne vaut une bonne cafetière à moka à l’ancienne.

Lire aussi :Ce que l’on fait avec un multicuiseur / Quelles recettes peut-on faire avec un Blender ?/ Le design d’un robot cuiseur