Une perceuse colonne, tout savoir sur cet outil

Une perceuse colonne, tout savoir sur cet outil

Les meubles et autres objets en bois ont toujours besoin de quelques ouvertures pour diverses raisons. Dans la boîte à outils du bricoleur, on trouve souvent des perceuses pour son travail.

Une perceuse colonne c’est quoi ?

C’est un utilitaire composé de support et d’une perceuse montée sur une colonne (d’où son nom). La perceuse colonne sert pour toutes les ouvrages : métal, bois ou plastique. À la différence des autres types de perceuses, celle-ci est immobile et non portative. Elle se fixe à son support pour faciliter sa maniabilité et pour plus de précision. Cependant, sa fonction principale reste le même comme toutes les perceuses : faire des trous.

Lorsqu’on utilise la perceuse colonne, on a les deux mains libres. Ce qui permet d’effectuer des perçages de précision. Toutefois, elle s’utilise aussi pour visser deux plaques de matériau de même nature. De nos jours, il existe plusieurs types, mais les plus connus sont ceux à établi (avec plateau fixe) et ceux à pied (qui est mobile et adaptable).

Un site sur les perceuses colonne : perceuse-colonne.info

Les spécificités de la perceuse colonne

La perceuse colonne est souvent équipée de plus grand moteur si on la compare aux autres de son genre. En effet, le modèle industriel peut avoir un moteur de 0,75 ou 1 ch. Elle peut percer une plaque d’acier de 32 mm avec. Il existe aussi le modèle avec 650 W de puissance (sa capacité de perforation diminue et sera de 13 mm dans ce cas).

La colonne est toute aussi importante, car sa hauteur détermine la taille de l’objet pouvant être travaillé. Si pour les petites perceuses colonne on a une hauteur de 150 à 200 mm entre l’établi et la broche, pour les grandes ça peut être de 700 à 800 mm.

Une broche filetée assure la mobilité de la tête du foret, ou encore pour élever et descendre le niveau de la pointe par rapport à l’établi. Un mécanisme de blocage permet d’immobiliser et maintenir la position voulue.

La perceuse colonne est un outil spécialisé pour des professionnels. Si d’aventure vous voulez l’utiliser, veillez à bien apprendre son fonctionnement pour éviter les accidents.

Lire :Acheter son outil multifonction /Les autres utilisations d’un GPS moto / Pourquoi avoir une clé à chocs ?