Tout savoir sur le décapeur thermique

Tout savoir sur le décapeur thermique

Le décapeur thermique est un outil indispensable pour décaper la peinture, les colles ou les vernis. Avant d’en acheter un modèle, il vaut mieux tout comprendre à propos de ce matériel.

Un décapeur thermique : c’est quoi ?

Un décapeur thermique sert principalement à décaper les peintures qui semblent craquelées ou des papiers peints abimés. Grâce à un moteur, il propulse un jet d’air ultra chaud qui atteint jusqu’à 600°C après un passage par une résistance électrique.

Une fois sorti de la buse, l’air surchauffé à haute température permet de craquer et décoller facilement les peintures du support. Le matériel se branche sur une prise secteur de 220 V.

Cet instrument se décline en plusieurs modèles en fonction de sa puissance, sa vitesse, son débit d’air et sa taille. A gaz ou électrique, sa manipulation demeure facile et sa performance élevée.

Source : decapeur-thermique.fr

Les caractéristiques techniques d’un décapeur thermique

Cet appareil a la particularité d’être facile à manier. Il ne pèse qu’environ 1 Kg puisqu’il est généralement composé de matières plastiques à forte résistance thermique.

Le décapeur thermique dispose au niveau de la poignée un interrupteur d’enclenchement. L’air circule à partir de l’arrière du carter. Il possède un embout comprenant une résistance chauffante qui porte la buse.

Puissante, la machine à décaper offre un débit maximal d’air chaud de 400 dm3/s pour une température réglable de 100 à 600°C. Elle comprend également un thermostat pour stabiliser le chauffage et le refroidissement.

A quoi sert un décapeur thermique ?

Un décapeur thermique s’utilise pour dénuder des matériaux en vue de les traiter de nouveau avec de la peinture, du vernis, de la lasure… Il peut œuvrer seul ou accompagné d’une spatule afin d’éliminer facilement toute forme de résidus.

L’air chaud issu du matériel sèche les colles rapidement, ramollit le mastic d’une vitre, assouplit les dalles en plastique et dilate les métaux. Cet outil trouve sa place également dans les laboratoires comme source de chaleur intense.

Le décapeur thermique sert aussi comme instrument d’encaustiquage de meubles et de soudage d’éléments en plastique. En plus, il permet de dégivrer une canalisation gelée ou dégripper des écrous et vis.

Equipement multifonction, un décapeur thermique a plusieurs rôles pratiques dans de nombreux bricolages. Ainsi, bois, métal, plastique ou autres peuvent être œuvrés avec facilité via un tel instrument.

Lire aussi :Ce que l’on fait avec un multicuiseur /Guide des meilleures longues vues de l’année / Pourquoi choisir un aspirateur silencieux ?