sécateur électrique avec harnais

Se servir d’un sécateur électrique : Sécurité

Le sécateur électrique est très utilisé dans le jardinage notamment pour tailler les fleurs ou les végétaux de toutes sortes. Il est formé de deux poignées qui sont soudées à leurs extrémités à une lame tranchante chacune. Cette configuration oblige l’utilisateur à suivre quelques consignes de sécurité afin d’éviter de se couper ou d’endommager l’appareil, celui-ci étant électrique.

C’est pour cela que dans cet article, nous vous proposons les consignes de sécurité pour se servir d’un sécateur électrique.

Le câblage

La tendance en termes de sécateur électrique de nos jours est au sécateur sans fil. Néanmoins, il existe quand même de nombreux sécateurs qui utilisent un câble de branchement sur secteur. Il faut faire très attention à ce câble si vous disposez d’un sécateur électrique de ce type.

En effet, il faudra vous assurez avant chaque usage que la fiche est bien branchée dans la prise avant de commencer à travailler. Autrement, cela pourrait vous causer un accident. De plus, il faudra vérifier de temps en temps le fil avant de le brancher afin de s’assurer qu’il ne souffre d’aucune blessure. Sinon, vous risquez de vous faire électrocuter un de ces jours.

Un vignoble de qualité : Ce domaine

S’il s’avère que le fil est endommagé quelque part, remplacez-le tout de suite. Enfin, il faudra s’assurer de débrancher la fiche chaque fois que vous avez fini avec le sécateur. Ne le laisser jamais branché lorsque vous ne l’utilisez pas.

La batterie

Si vous disposez plutôt d’un sécateur sans fil, il vous faudra faire attention à la batterie de celui-ci.

Lorsque vous avez fini d’utiliser votre sécateur électrique sans fil, assurez-vous de retirer ses batteries après l’avoir soigneusement éteint. Cette consigne de sécurité est stricte et importante pour deux raisons.

La première, c’est qu’en laissant les piles à l’intérieur de l’appareil, vous les exposez à l’auto décharge et donc vous réduisez ainsi la durée de vie de vos batteries.

La deuxième raison, c’est que vous risquez de vous blesser en essayant d’insérer ces piles dans le sécateur si vous l’aviez laissé allumer à la précédente utilisation, des sécateurs : ICI. Le sécateur démarrerait tout seul dès l’instant que vous y avez inséré les batteries et pourrait vous blesser gravement.

L’équipement

Il est préférable d’avoir un équipement adapté lorsque vous utilisez un sécateur électrique. Une blessure, c’est très vite partie, et avec un sécateur électrique, on y voit que du feu.

Il est conseillé de protéger ses mains avec des gants lorsque vous utilisez le sécateur électrique. Ce n’est pas bête, même si cela réduit votre confort, les gants vous protégeront ne serait-ce que partiellement.

Faites attention !

Il faudra éviter deux choses de façon impérative lorsque vous avez un sécateur électrique et que vous l’utilisez. En plus d’être très prudent en le manipulant, il ne faut pas rapprocher vos doigts de la lame ou le l’élément à couper à aucun moment du travail. En plus de cela, ne confiez jamais la coupe à un enfant. Il ne devrait même pas s’approcher d’un sécateur électrique, sauf si bien sûr vous l’en sentez capable. Après tout, c’est votre enfant, et vous le connaissez mieux.

A consulter aussi : Comment entretenir sa scie sabre ?