Quelle box domotique dois-je choisir ?

Quelle box domotique dois-je choisir ?

Si vous souhaitez équiper votre maison afin qu’elle soit à la pointe de la technologie domotique, votre premier souci sera de déterminer quelle centrale domotique choisir. Il en existe des milliers de modèles qui peuvent vous convenir selon l’usage que vous souhaitez en faire et aussi selon votre budget.

La liste proposée n’est pas exhaustive, mais vous servira de guide dans votre démarche pour choisir votre prochain box.

Quelles sont les tendances d’une box domotique ?

Pour rendre l’expérience utilisateur intéressante, les nouvelles centrales domotiques sont toutes équipées de l’assistance vocale. Outre le coût abordable, les utilisateurs recherchent un produit qui leur permette de s’amuser tout en améliorant le confort de leur maison.

Bon à savoir : https://www.hager.fr/produits/domotique-et-logement-connecte/domotique-radio-coviva/controleur-domotique-connecte-coviva/points-forts/95889.htm

Amazon Echo Family

L’Écho est un haut-parleur Bluetooth optimisé par Alexa, l’assistant vocal très pratique d’Amazon. Alexa fonctionne directement avec un certain nombre d’appareils intelligents pour la maison. Cela vous demandera du travail, mais vous pouvez utiliser Alexa pour contrôler la plupart des gadgets de votre maison à l’aide du son de votre voix. Si vous avez déjà un haut-parleur favori, Echo Dot, un système peu coûteux, peut s’y connecter et ajouter des fonctionnalités Alexa. Et si vous voulez un écran tactile pour voir les résultats de recherche et faire des appels vidéo, optez pour Echo Show ou Echo Spot.

Samsung SmartThings v.3

Le hub Samsung SmartThings de troisième génération peut se connecter à des centaines de périphériques – plus que la plupart des autres hubs – et vous permet de créer un large éventail de scénarios différents pour tous les gadgets de votre maison. La dernière version du hub est dotée du Wi-Fi, ce qui signifie que vous avez plus de flexibilité pour le placer chez vous, mais que la batterie de secours a été délaissée, vous ne pourrez donc pas contrôler les appareils intelligents connectés à la maison au cas ou la batterie se viderait.

Hubitat Elevation

Le hub Hubitat Elevation n’est pas conçu pour les novices en matière de maison intelligente, mais les utilisateurs avancés apprécieront la profondeur et la complexité avec lesquelles ils peuvent connecter tous leurs périphériques domestiques intelligents. Le hub lui-même est petit, mais peut se connecter à des périphériques Zigbee et Z-Wave. L’interface Web de Hubitat comporte une courbe d’apprentissage et il n’y a pas encore d’application mobile, mais vous pouvez faire beaucoup plus avec Hubitat que SmartThings.

Un comparatif spécialisé en cliquant sur ce lien

Google Home

Ce concurrent d’Amazon Echo dispose également d’un haut-parleur intégré, peut répondre aux commandes vocales et peut à la fois contrôler les appareils domestiques intelligents et diffuser de la musique. Mais ce qui distingue Google Home, c’est son intégration à Google Assistant, qui vous permet de rechercher tout et n’importe quoi. De plus, si vous possédez également un Chromecast, vous pouvez le contrôler avec la voix.

Wink Hub 2

Wink Hub 2 est présenté comme le « premier hub domestique intelligent conçu pour le consommateur grand public ». Contrairement à Alexa ou à l’Assistant Google, Wink vous permet de choisir différentes marques de produits intelligents et de les fusionner.

Wink Hub 2 prend en charge les protocoles domestiques intelligents, notamment Bluetooth LE, Kidde, ClearConnect Lutron, Wi-Fi, Z-Wave, etc. Si vous souhaitez créer une maison intelligente entièrement intégrée avec des appareils de cuisine et muraux synchronisés, cela pourrait être votre meilleure option. Vous pouvez également télécharger l’application Wink Hub et exécuter des commandes, telles qu’actionner des interrupteurs d’éclairage ou des portes de garage, depuis votre téléphone en déplacement.

Dossier suivant : Comment bien choisir son enceinte portable ?