guide d'achat table pliante

Les différents types de table pliante

Les tables pliantes sont très à la mode actuellement et sont, pour cette raison présents dans les différentes pièces des maisons ou quelques fois aussi dans les bureaux. Certaines personnes affirment même qu’une table pliante est un investissement indispensable pour une maison de nos jours.

Ce qu’il est nécessaire de savoir avant de se lancer dans cette acquisition, c’est qu’il existe plusieurs types de table pliante. C’est en fonction des critères qui vous conviennent que vous choisirez le modèle qui vous sera adapté.

La table pliante murale

La table pliante murale est un modèle de table pliante qui mise sur l’utilisation d’un espace réduit pour offrir un plan de travail considérable. En effet, ce modèle est fixé au mur. Lorsqu’il est déployé, il est perpendiculaire au mur auquel il est fixé, mais lorsqu’il est rabattu, il lui est parallèle. De cette manière, la même table peut prendre jusqu’à 1 mètre d’envergure lorsque vous l’utilisez mais à peine 10 cm lorsque vous ne l’utilisez pas.

Plusieurs modèles sont disponibles pour la table pliante murale. Certains modèles sont plus pratiques, simples et moins coûteux alors que d’autres sont plus encombrants, plus onéreux, mais plus utiles.

La table rabattable

Contrairement à la table pliante murale, la table rabattable n’est pas immobile. Elle n’est pas fixée. C’est un modèle qu’on peut replier sur lui-même afin qu’il prenne moins de place pour son rangement. Les différentes pièces de la table sont attachées les unes aux autres par des cornières et des charnières de sorte qu’il suffit de déplier pour que la table se déploie.

Généralement, lorsque le modèle est de petite taille, les pieds de la table sont rabattus sur le dos du plateau. En revanche, si la table est de grande taille, le plateau peut être plié en deux.

L’intérêt de la table rabattable, c’est sa mobilité et sa praticité. Vous pouvez en effet l’embarquer dans votre voiture pour aller en campagne ou en camping avec votre famille ou avec des amis. Vous pouvez également l’utiliser partout dans la maison ce qui n’est pas le cas de la table pliante murale.

A visualiser aussi : Les différents type de chauffage piscine

La table décapotable

Une table décapotable est une table qui peut se mettre totalement en pièce, c’est-à-dire qu’ici, contrairement à la table rabattable, il n’y a ni cornières ni charnières, il y a juste soit des agrafes, soit un système d’attache qui permet à chacune des pièces de s’imbriquer les unes dans les autres.

La difficulté pour ce type de modèle, c’est qu’il faut beaucoup de temps pour le monter contrairement à la table rabattable. Ici, il faut attacher chacune des pièces à sa place avant de pouvoir mettre la table sur pieds.

De plus, il y un risque de perte de matériel au cours du rangement ou des déplacements. C’est pour cela que ce type de modèle n’est pas conseillé pour les campings cars par exemple ou pour les voyageurs. Si vous perdez une des pièces, votre table ne pourra plus être montée. Voilà que les pièces sont nombreuses et détachées. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est d’opter pour une table rabattable. Avec elle, toutes les pièces sont ensembles.

Regarder ceci