Le château de Poudlard

Le château de Poudlard

Toutes les personnes qui ont déjà eu la chance de lire au moins un seul tome d’Harry Potter ou ayant suivi au moins l’une des adaptations cinématographiques, connaissent sûrement le château de Poudlard. Il s’agit en réalité de l’école de sorcellerie la plus populaire de la saga. Avez-vous une maitrise parfaite de cet établissement ? Sinon, ceci devrait vous plaire.

Les différentes maisons

Tous les nouveaux élèves de Poudlard sont répartis dans l’une des quatre maisons de l’école dès leur premier soir. Cette répartition se fait par le choixpeau magique sur la base de leurs qualités et de leurs défauts. C’est ainsi que l’on a :

Gryffondor : elle a été créée par Godric Gryffondor. On y prône généralement des qualités telles que la force d’esprit, le courage et l’audace. Son fantôme est Nick Quasi-Sans-Tête et ses directeurs les plus populaires sont Albus Dumbledore et Minerva McGonagall. Leur blason représente un lion sur fond rouge ;

Serdaigle : elle a été créée par Rowena Serdaigle et son directeur le plus connu est Filius Flitwick. Les qualités qui sont recherchées dans cette maison sont la curiosité, la sagesse, la connaissance et la compréhension. Son fantôme est La dame grise et son emblème est un aigle sur fond bleu ;

Poufsouffle : elle a été fondée par Helga Poufsouffle et sa directrice la plus célèbre est Pomona Chourave. Honnêteté, équilibre, persévérance et patience sont les qualités qu’on retrouve chez les élèves de cette maison. Quant au fantôme de la maison, il s’agit du Moine gras et son blason représente un blaireau sur fond jaune ;

Serpentard : nous devons cette maison à Salazar Serpentard. Parmi ses nombreux directeurs, les plus connus sont Severus Rogue et Horace Slughorn. On y promeut des qualités telles que l’opiniâtreté, la ruse et l’habilité. Son fantôme est le Baron Sanglant et son emblème est un serpent sur fond vert.

A considérer : Ce site de conseils

Le personnel

Poudlard est dirigé par un directeur. Jusqu’au tome 6, ce fut Albus Dumbledore qui assura ces fonctions avant d’être remplacé par Severus Rogue à sa mort. Lorsque ce dernier mourut, c’est Minerva McGonagall qui prit sa place. Quant aux cours, ils sont dispensés par des professeurs qui sont presque tous des sorciers. Leur recrutement se fait par le directeur de l’établissement. Parallèlement, les professeurs les plus doués peuvent être appelés à occuper les postes de directeurs de leur maison.

À côté des professeurs, le personnel comprend également un concierge, M. Rusard. Toujours suivi de sa fidèle chatte Miss Teigne, il est très peu apprécié des élèves. L’infirmière et la bibliothécaire répondent respectivement aux noms de Mme Pomfresh et de Mme Pince. On a également un garde-chasse Hagrid qui est également professeur de soins aux créatures magiques. Quant aux repas et au ménage, ils sont assurés par des elfes de maison.

A voir également : Quelle est la meilleure vitesse pour faire de la bouée tractée ?

Les différentes activités

La vie à Poudlard est rythmée par des évènements tels que l’organisation de matchs de Quidditch qui sont disputés par les 4 maisons. Le Tournoi des trois sorciers est un évènement qui est organisé à Poudlard au cours de 4è année d’études d’Harry. Il met en compétition les champions des plus grandes écoles de magie en Europe pour l’obtention de la Coupe de feu. Par ailleurs, les sorties à Pré-au-Lard sont elles aussi très attendues des élèves.

Pour plus d’infos