launchpad novation

Les différents types de Launchpad

Le launchpad est un appareil qui prend la forme d’une tablette. Mais ce n’est pas parce qu’il a cette forme qu’il faut le considérer comme un simple support de navigation et de télécommunication. En vérité, il s’agit essentiellement d’un instrument musical qui a la spécificité de rassembler tous les intruments traditionnels en son sein.

Il existe dès lors plusieurs concepteurs de launchpad, ce qui engendre une multitude de modèle et une pluralité de catégories. En ce qui concerne ces dernières, il est important de les distinguer, afin de maîtriser ce dont il s’agit.

Quelles sont dont les différents types de launchpad ? Les voici.

Si vous voulez en découvrir davantage, c’est par ici.

Le launchpad lui-même

Qu’est-ce ?

Le launchpad en lui-même est assez simple à cerner. C’est un appareil électronique, qui sert à créer des effets sonores, ou de la musique tout simplement. Comme dit plus haut, il a la forme d’une tablette. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette tablette est composée de plusieurs touches qui sont indispensable pour son utilisation.

En réalité, chaque touche du launchpad est attribué à un son spécifique. Ce qui vous permettra d’effectuer toute sorte de combinaison musicale possible. De plus, il est aussi bien adapté pour le live, que pour une production en studio.

Son utilisation

Pour l’utiliser, il vous est indispensable d’avoir deux « accessoires ». Il s’agit entre autres d’un logiciel MAO, et d’un ordinateur. Le logiciel vous permettra de gérer les effets que vous produirez avec le launchpad. Quant à l’ordinateur, son utilisation est essentielle, car vous ne pourrez utiliser le logiciel sans qu’il ne soit installé préalablement sur ce dernier.

Lisez aussi : Bienvenue sur mon site !

Le launchpad associé ou combiné

Ce que c’est

Il s’agit là, d’une toute nouvelle façon d’utiliser un launchpad. Cette méthode consiste à connecter le launchpad avec un autre appareil. Ainsi, plusieurs launchpad peuvent être connectés entre eux, afin de gérer un nombre assez important d’effets sonores.

En clair, il s’agit d’une combinaison ou d’une assosciation de pliusieurs launchpad. Mais les launchapd n’ont pas que la faculté de se combiner avec des appareils de même type. Ils le peuvent également avec des claviers et bien d’autres appareils.

Quelques exemples

Le concepteur APC est le plus connu en cette matière. Il est d’ailleur le seul concepteur de référence dans les launchpad combinés. Son modèle Akai Pro APC en est la preuve. Ce modèle combine un lauchpad et un clavier et donne la possibilité d’éditer et de sauvegarder pendant la composition du morceau. Il est aussi adéquat pour les musiciens qui désirent se produire en live.

Ce qu’il faut retenir

Le choix donc entre un launchpad simple et un launchpad combiné dépend donc de l’utilisation qu’on veut en faire. Quel que soit le launchpad choisi, vous avez la possibilité de faire vos propres créations, de créer des performances visuelles incroyables, car les pads colorés lumineux permettent au launchpad de se démarquer, que ce soit sur scène ou même lorsque vous créez des vidéos.

Vous pouvez également jouer tous les morceaux que vous voulez avec votre launchpad. Les possibilités avec un launchpad sont tellement nombreuses, car vous avez la possibilité d’assigner n’importe quel son à n’importe quelle touche de ce dernier.

Lisez aussi : jeuxonline