Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Professionnel ou simple bricoleur, vous aurez toujours besoin d’une ponceuse excentrique pour différents travaux de ponçage. Pour qu’elle réponde à vos attentes, il vous faut un appareil avec la bonne puissance. Si c’est la première fois que vous allez utiliser une ponceuse excentrique, découvrez comment elle fonctionne.

Utiliser correctement une ponceuse excentrique

Cet outil est polyvalent. Il vous est possible de travailler sur le ponçage, le dégrossissage, la semi-finition et la finition. Il s’adapte à différents matériaux dont le bois, le PVC, et le métal. Ces matériaux peuvent être peints ou pas.

La ponceuse excentrique est aussi utile pour lustrer la carrosserie de votre voiture tout comme polir un marbre terni par le temps. Vous pouvez même peaufiner une cire. Mais vous devez vous assurer d’utiliser un disque en laine de mouton, en éponge ou en feutre.

Voir la Ponceuse excentrique Metabo  SXE 450 Turbo qui est un très bon choix pour faire des travaux chez soi !

Choisir un disque abrasif

Le disque abrasif doit être adapté à chaque surface que vous allez poncer. N’hésitez pas à tester plusieurs références pour que vous ayez le disque adéquat.

Les disques corindons, généralement de couleur rouge sont destinés aux matières sèches. Par ces dernières, on désigne  les métaux non-peints et les bois non-résineux.

Si vous allez poncer des matériaux couverts de résine ou de peinture, il vous faut des disques anti-encrassement. Ils sont enduits de talc pour que la résine ou la peinture n’y reste pas. De cette manière, le disque a une durée de vie plus longue.

Le grain des abrasifs est varié. Il y en a de 40 à 600. Il y a les abrasifs  qui sont moins agressifs et ceux qui sont plus agressifs. Plus le chiffre est élevé, plus vous pourrez apprécier une finition soignée. Lorsque le chiffre est bas, l’abrasion est importante.

La prise en main d’une ponceuse excentrique

S’il s’agit de ponceuse professionnelle, elle est souvent dotée de deux poignées et d’une surface d’appréhension au niveau du carter. Pour une ponceuse excentrique réservée à l’usage domestique, elle ne compte qu’une seule poignée et d’une prise sur le carter. Elle est aussi appelée ponceuse à paume. Elle est plus légère et plus pratique pour les travaux relatifs au polissage, à la semi-finition et à la finition.

Lire :Pourquoi choisir un aspirateur silencieux ? /Quelle marque pour une scie à onglet ? / Acheter son outil multifonction