Comment utiliser une Meuleuse angle ?

Comment utiliser une Meuleuse angle ?

Une Meuleuse angle doit être utilisée avec beaucoup d’attention et de prudence, car cette machine est extrêmement puissante. Une Meuleuse angle est couramment utilisée dans le travail des métaux ainsi que dans la construction, mais elle peut avoir de nombreuses autres utilisations.

 L’usage d’une Meuleuse angle

Avant de couper avec une Meuleuse angle, il faut toujours attaquer le haut du matériau au lieu du bord pour éviter le risque de recul. Si le disque ne démarre pas sur la bonne piste, n’insistez pas pour essayer de corriger les morceaux, car cela pourrait coincer ou bloquer le disque rotatif. Il faut arrêter et dévisser la meuleuse angle pour changer de direction sans aucun risque. Vous devez progressivement couper sans forcer, car le poids de la Meuleuse angle suffit à travailler seul. Lors du meulage de pièces métalliques, il est toujours recommandé d’attaquer à un angle de 20 degrés entre le disque et la pièce. Après le meulage ou la coupe, vous devez attendre que le moteur s’arrête complètement avant de mettre l’appareil en marche. Le disque et le matériau coupés seront en chaleur, et il faudra attendre un peu avant le traitement.

meuleuse angle

Pourquoi utiliser une meuleuse angle ?

Les utilitaires de cet appareil sont polyvalents et, en fonction de l’outil adapté, vous pouvez couper, meuler, ébavurer ou préparer différents matériaux, tels que les métaux, les carreaux ou les matériaux de construction. Une Meuleuse angle est également utilisée pour affûter des objets pointus ou pour débarrasser correctement les pièces oxydées. La liste de ces applications n’est bien entendu pas exhaustive, certains accessoires vous permettront de poncer efficacement. La méthode de fonctionnement de cet outil est assez simple. Un moteur relativement puissant (800 watts en moyenne), entraînant une colonne filetée via un engrenage plutôt direct. Il existe différents disques robustes ou en extensions sur cet axe. La particularité de ce dispositif est que l’axe de support d’outil est placé perpendiculairement à l’axe du moteur.

La Meuleuse angle n’était auparavant utilisée que par des professionnels et c’est progressivement l’emplacement privilégié dans la boîte à outils pour un respect magistral. Il s’agit donc d’un outil polyvalent, à condition que vous sachiez l’utiliser correctement et en toute sécurité.

 

Voir : Pourquoi avoir une clé à chocs ?