Comment utiliser un Tens ?

Pour les douleurs articulaires et musculaires, il existe plusieurs solutions. En complément aux médicaments antidouleur, il existe une autre option efficace. Beaucoup pour ce fait pensent recourir aux neurostimulations électriques transcutanées. C’est à bon droit. Cet appareil Tens est utilisable à la maison. Sans la moindre orientation, vous vous perdrez dans son utilisation. Facile à utiliser, voici les astuces pour tout savoir sur le tens qui feront de vous un bon utilisateur de l’appareil Tens.

Appliquer les coussinets sur la zone douloureuse

Pour soigner vos douleurs symptomatiques, les électrodes jouent un important rôle. D’abord, pour l’efficacité de cet appareil, il faut utiliser un courant électrique faible en intensité. Ensuite, il faudra disposer délicatement les électrodes sur la peau. Ne pouvant être fait au hasard, il faut les disposer sur deux endroits. Soit près des nerfs, soit à proximité de la zone douloureuse.

Ces coussinets appliqués sur la peau doivent être espacés. L’espace conseillé par les experts (chiropraticiens ou kinésithérapeutes) est de 2,5 cm l’un de l’autre. Pour obtenir de bons résultats, veillez à ce que votre peau :

• Soit saine ;
  • Soit non hydraté ;
  • Soit propre.

Une telle peau est plus réceptive aux effets générés par le stimulateur Tens.

Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=RiSvYKeLnkM

Mettre en marche l’appareil Tens

Une fois les électrodes sur votre corps, vous pouvez allumer votre appareil Tens. À l’affichage du menu à l’écran, appuyez sur le bouton « commencez ». Ce dernier vous propose une liste de programmes à effectuer. À ce stade, il faut choisir un programme. Il est choisi au regard du traitement souhaité. Mieux, il vous permet de personnaliser votre traitement.

Au préalable, il est recommandé de maîtriser les niveaux d’intensité de son appareil Tens. Pour cela, lisez correctement le mode d’emploi du modèle dont vous disposez. Cela permettra l’utilisation sécurisée. Le traitement par ce stimulateur doit être fait sur trois jours.

La durée d’utilisation est de trente minutes. Le traitement peut être répété trois fois par jour. Non pérenne, il existe des raisons de suspendre son utilisation.

Les cas de suspension de l’utilisation du stimulateur Tens

Il est vrai qu’en toute sécurité les personnes peuvent l’utiliser à la maison. Toutefois, dans des circonstances particulières, il vaudrait mieux arrêter le traitement. Continuer nuirait à votre santé. Vous agirez ainsi en fonction de l’intensité de vos douleurs.

Il en est ainsi si :

• Vos douleurs deviennent sévères ;
  • Vos douleurs ne s’améliorent pas ;
  • Vos douleurs survivent au-delà de cinq jours.

Vous devez aussi suspendre son utilisation si vous ressentez un inconfort inhabituel. Ça peut être un effet indésirable comme la multiplication des sensations douloureuses, les brûlures, les maux de tête ou l’irritation de la peau. Son utilisation doit être accompagnée d’un suivi minutieux sur soi. C’est à ce prix que l’on saura l’amélioration ou non des douleurs ressenties.

Simple d’utilisation, il suffit de placer les électrodes sur les zones adéquates de la peau, puis mettre le Tens en marche pendant trente minutes environ. Face à certaines remarques, il est conseillé de suspendre cette utilisation.

Pour votre santé : Faire le plein d’énergie avec une centrifugeuse