Comment utiliser un grille-pain ?

Un grille pain est un appareil basique et classique disponible dans la majorité des cuisines. Avant de faire l’acquisition de ce genre d’appareil, il est conseillé d’apprendre à l’utiliser.

Les règles de base pour bien utiliser un grille-pain

Il faut connaître au moins les règles de base avant d’utiliser un grille pain. Tout d’abord, il faut mettre le pain en position verticale dans la ou les fentes. Il ne faut pas y griller quelque chose avec du beurre au risque de causer un incendie. Après, il faut régler la puissance dans le cas où l’appareil dispose de thermostat et non de minuterie.

Le mieux, pour commencer, c’est de choisir entre 1 ou 2 degrés de puissance pour voir si le résultat est optimal. Si besoin de plus de dorure, il est possible de remettre le pain dans la ou les fentes et d’augmenter petit à petit le niveau.

Il ne reste plus qu’à abaisser le levier pour commencer la cuisson. Bien que le grille pain éjecte le pain automatiquement, il est conseillé de rester à proximité pour éviter tous problèmes. À noter qu’il est aussi possible d’éjecter le pain manuellement. Il suffit de tenir le coin de l’appareil avec un gant de cuisine par exemple et de soulever le levier.

L’entretien du grille pain

Après l’utilisation basique, pour bien utiliser un grille pain, il faut savoir l’entretenir. Des gestes simples et entretiens fréquents suffisent pour maintenir l’appareil en bon état. Tout d’abord, il faut enlever les miettes. Cette action doit se faire par semaine. Si l’appareil dispose de ramasse-miette, il suffit de l’enlever. Si le grille-pain n’en possède pas, il faudra le secouer. Avant le nettoyage, il faut débrancher l’appareil.

Après, il faudra nettoyer l’intérieur du grille pain. Cela peut se faire une fois par mois par exemple. Pour l’essuyage, il faut une brosse à dents et du vinaigre blanc. Il faudra mouiller la brosse avec cette solution liquide et frotter l’intérieur avec. Il faudra également essuyer l’extérieur. Cela se fait après chaque utilisation. Le nettoyage peut se faire à l’aide d’un chiffon et du vinaigre. Pour les taches persistantes, il est possible de faire appel à du bicarbonate de soude.

Savoir utiliser un grille pain, c’est connaître son fonctionnement. Pourtant pour l’user à long terme, il faut savoir l’entretenir.

 

Lire aussi Le design d’un robot cuiseur: /Se servir d’un mixeur blender /Quelles recettes peut-on faire avec un Blender ?