Comment utiliser un barbecue à gaz ?

Comment utiliser un barbecue à gaz ?

Malgré la popularité de plus en plus grandissante du barbecue à gaz, force est de constater que de nombreux propriétaires ne savent pas toujours comment ils doivent s’y prendre pour bien l’utiliser. Il s’agit pourtant d’une condition sine qua non à son bon fonctionnement et à sa longévité. Rencontrez-vous également des difficultés relatives à l’utilisation d’un appareil de ce type ? Si oui, ici, nous vous présentons un guide détaillé à ce sujet.

Barbecue à gaz : comment l’allumer ?

La première étape lorsque vous prenez la décision de faire usage de votre barbecue à gaz est de songer à l’allumer. En la matière, vous devez savoir qu’un chauffage préalable est toujours nécessaire pour vous assurer que ce que vous vous apprêtez à faire cuire ne collera pas à vos grilles et que le résultat final sera excellent.

C’est donc pour cela que vous devrez patienter que la chaleur se répande de façon régulière sur toutes les grilles. Pour cela, la seule manière de s’y prendre est d’allumer votre appareil et de le laisser chauffer pendant que son couvercle est rabattu, et ce, durant une quinzaine de minutes environ.

A visiter : Ce site informatif

Barbecue à gaz : comment contrôler sa puissance ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la meilleure garantie pour de bonnes grillades n’est pas de laisser le feu à son maximum. Cette pratique peut d’ailleurs avoir de fâcheuses conséquences. En effet, lorsque les flammes sont trop hautes, elles sont capables d’entrer en contact avec vos aliments.

Ce qui est déconseillé parce qu’une cuisson qui va de 300 à 600 ° peut y entrainer le développement de substances cancérigènes. De même, lorsque le feu est intense il a tendance à calciner l’extérieur des aliments tout en maintenant l’intérieur cru dans certains cas.

C’est pour cela que pour la cuisson, on recommande généralement de diviser la grille en deux zones. La première est la plus chaude et c’est avec elle que vous commencerez votre cuisson. Quant à la seconde, c’est elle que vous utiliserez pour la finir.

Barbecue à gaz : comment l’éteindre ?

Il est tout à fait logique que vous éteigniez votre barbecue à gaz lorsque vous finissez de cuire vos aliments. Ainsi, vous devrez aussi bien fermer la soupape de la bouteille de gaz que le brûleur. De cette manière, vous avez la certitude qu’il n’y a aucune trace de gaz dans le conduit. Dès que la grille se refroidit, vous pouvez maintenant abaisser le couvercle de votre appareil.

A connaitre aussi : Comment choisir un cuiseur de riz ?

Barbecue à gaz : comment l’entretenir ?

Le nettoyage de votre barbecue à gaz doit se faire après chaque utilisation. Pour cela, vous devez attendre son tiédissement et vous munir d’une brosse métallique afin d’enlever tous les restes d’aliments qui se trouveraient encore coincés au niveau des grilles. Avant cela, prenez toutefois le soin de débrancher votre appareil.

Barbecue à gaz : qu’en est-il de l’entreposage ?

En ce qui concerne la conservation de votre barbecue à gaz, préférez toujours les endroits les plus éloignés des éventuelles sources de chaleur et n’oubliez pas d’enlever la bouteille de gaz. Veillez également à ce qu’il ne soit pas exposé aux intempéries. En outre, il doit aussi être propre et à l’abri de l’humidité.

Cliquer ici