Comment utiliser un autocuiseur ?

L’autocuiseur a révolutionné la préparation en cuisine. Il attribue une cuisson parfaite et rapide. Toutefois, il faut seulement bien savoir l’utiliser. Pour une exploitation optimale de la machine, nous vous présentons dans ce guide un certain nombre d’instructions à suivre.

Les différents types de cuisson

Appareil polyvalent, l’autocuiseur permet de cuisiner en un temps court d’innombrables plats. En effet, il propose des modes de cuisson variés. Une coction directe dans le récipient fournit des viandes pleines de jus en intérieur et une surface bien croustillante.

Ce type de cuisson peut aussi parfaire des viandes en sauce, soupes ou mets classiques. Le panier vapeur offre des légumes vitaminés et croquants. Elle est également idéale pour avoir des viandes onctueuses ou des poissons bien structurés.

Les étapes à entreprendre

L’autocuiseur cuit par un principe de pressurisation. Il nécessite d’abord d’être rempli avec une certaine quantité de liquide. On utilise généralement de l’eau et son volume doit s’adapter à la recette ou au manuel d’utilisation.

Une fois les aliments et le liquide introduits dans la cuve, on doit fermer le couvercle correctement. Il est temps de le mettre sur un feu vif pour la transformation du liquide en vapeur.

Lorsqu’il n’y a plus d’excédent de vapeur, la cuisson commence. Une réduction de chaleur se trouve impérative pour assurer la sécurité. Au moment où la valve de sécurité ne siffle plus, on entame la mesure de la durée de coction.

Une fois terminée, il est capital de baisser la pression de la marmite 10 ou 20 minutes pour se prévenir d’une brulure. Enfin, quand la pression est dissipée et le surplus de vapeur absent, on peut l’ouvrir en toute sécurité.

Précautions d’utilisation

Dans la mesure d’une préparation efficace, le chronométrage de la cuisson doit se faire à l’instant de la mise sous pression de l’autocuiseur. Il est important également qu’il reste toujours un peu de liquide dans la cuve avant la chauffe.

 

Quand on remplit l’équipement de l’eau, il ne faut pas dépasser le 2/3 de sa capacité ou l’échelle maximale. De point de vue économique, on doit baisser le niveau du feu au moment où l’autocuiseur se trouve sous pression.

 

Ce guide vous a donné les nécessaires dans l’utilisation d’un autocuiseur. Vous pouvez maintenant cuire vos mets favoris prestement, efficacement et en toute sécurité. Mais, n’oubliez surtout pas de se référer à la notice du cuiseur automatique.

Lire aussi : Ce que l’on fait avec un multicuiseur/ Un robot pâtissier : comment ça fonctionne ?/Se servir d’un mixeur blender

https://www.youtube.com/watch?v=uLIfklHA4M4