Comment servir du vin ?

Comment servir du vin ?

Que vous soyez dans un restaurant ou chez vous, servir du vin répond à quelques principes. En effet, beaucoup de personnes ne maitrisent pas l’art et la tradition du vin. Il est donc important d’aborder ce sujet. Cependant, il faudra au préalable évoquer certains principes.

De quel côté faut-il rester pour servir le vin ?

Que ce soit pour servir un plat normal ou pour servir du vin, le serveur doit rester du côté droit de la personne à servir.

Présenter le vin à servir

Afin de bien présenter le vin, il faut le mettre dans un plateau ou une assiette pour les vins rouges et un seau rempli à moitié d’eau et de glace pour les vins blancs, si vous recherchez des bouteilles , www.bouteille-de-vin.com/. Il vous faudra ensuite prendre le vin et annoncer l’étiquette qu’il porte. Ce qui permet aux consommateurs de prendre connaissance du vin. Il s’agit plus explicitement d’annoncer le nom, le millésime et la classification du vin.

L’ordre de service et la tradition

Les dames doivent être servies premièrement, mais l’homme goûte d’abord le produit et l’agrée pour qu’il soit servi aux dames. Cependant, la tradition dit qu’une dame n’est pas censée ouvrir une bouteille de vin, mais le maître de cérémonie qui se chargera aussi de remplir les verres à vin aussitôt que le consommateur l’a fini.

L’ordre de succession des vins

Il est conseillé d’ouvrir les vins blancs avant les vins rouges et les vins légers avant les corsés, les vins frais avant les vins chambrés. Ainsi, l’idée est d’aller de saveur en saveur, du moins bon aux meilleurs et du moins frais au plus tempéré.

La température des vins à servir

Le vin peut rapidement changer de goût quand il est trop chaud ou trop froid. Pour cela, nous avons répertorié les températures convenables pour servir les catégories de vins. Notez que les vins rosés se servent entre 11 et 13 °. Aussi, les vins blancs jeunes vieux et secs peuvent se boire entre 11 et 13 °C. Les grands bourgognes rouges âgés et les grands vins du Rhône entre 15 et 17° C. Les champagnes peuvent aller à 9 °C et les grandes cuvées de champagne entre 15 et 17 °C. Ainsi, ces températures sont optimales pour proposer le vin à la gustation.

Combien de bouteille sont vendue en ligne : A savoir !

Processus pour servir le vin

Pour jouir de votre vin, dans un premier temps, il faut enlever le papier aluminium qui est au bord du bouchon. Cette partie où réside le bouchon est appelée goulot. Vous devez donc vous munir d’un découpe-capsule pour retirer l’aluminium. Dans un second temps, vous devez ouvrir la bouteille avec le tir bouchon.

Une fois effectué, vous prendrez la bouteille à la verticale par son cul ou son corps. Il n’est pas conseillé de prendre la bouteille par le goulot. Ensuite, il faudra incliner la bouteille au-dessus du verre à vin. Vous ne devez pas coller le verre à la bouteille. Il est préférable de laisser un minimum de 2 cm d’espace entre le goulot et le verre.

Vous pourrez ensuite laisser s’échapper le vin de la bouteille et relever la bouteille à la verticale en tournant celle-ci afin de ne pas laisser tomber les gouttes inutilement. Vous aurez à remplir le verre de moitié, car c’est la quantité de vin à servir.

Si l’alcool ne vous attire pas : Présentation du presse agrume