réparer télécommande portail

Comment réparer sa télécommande de portail ?

La télécommande de portail peut arrêter de fonctionner après plusieurs utilisations ou après l’installation de votre système d’automatisation de portail. Dans le cas de la première utilisation, le problème peut être lié à la programmation de votre télécommande.

Dans l’autre cas, le problème peut être dû à plusieurs raisons différentes. Si vous ne parvenez pas à réparer votre télécommande de portail seul, vous devez contacter un professionnel.

L’enregistrement

Plusieurs situations peuvent expliquer que votre télécommande ne fonctionne pas. La première situation est un problème d’enregistrement ou de programmation. Ce cas concerne uniquement les premières utilisations de votre télécommande. Si c’est la première utilisation que vous faites de la télécommande, vous devez vérifier si la programmation a été bien faite.

A considérer : www.youtube.com/watch?v=SS3k6emcGzM

Pour cela, il vous suffira de la reprogrammer. Une reprogrammation peut se faire de différentes manières. Au niveau du boitier de commande situé sur votre portail, vous pouvez activer l’option qui entraine l’ajout d’une nouvelle télécommande. Dans ce cas, votre télécommande vous avertira par signal lumineux et vous aurez juste à confirmer la nouvelle programmation.

Dans les cas où vous disposez d’une autre télécommande qui fonctionne et que la télécommande qui ne fonctionne pas est une télécommande servant de copie de fréquence, vous pouvez la reconfigurer en fonction de la télécommande qui fonctionne. Si aucune de ces techniques ne fonctionne, vous devez opter pour un changement de télécommande.

Les piles

Dans le cas où vous avez déjà utilisé votre télécommande et qu’elle a arrêté de fonctionner, plusieurs raisons peuvent en être la cause et ce n’est pas toujours aussi grave que cela puisse paraitre. La première chose à vérifier est l’état de vos piles. Il vous suffira de changer de piles sans jeter les anciennes. Au cas où le problème ne serait pas résolu, vous aurez juste à replacer les anciennes piles et à garder les nouvelles en réserve.

La fréquence

L’autre cause fréquente de défaut de fonctionnement de la télécommande peut être un problème de fréquence. D’une part, il peut arriver qu’une télécommande de fréquence différente soit utilisée comme télécommande clone. Si elle a cessé de fonctionner d’un seul coup, vous devez tenter de la reprogrammer. Si elle ne fonctionne toujours pas, il n’y a plus rien à faire.

A connaitre aussi : Comment bien choisir son enceinte portable ?

D’autre part, le problème peut venir de votre télécommande originaire. Il peut arriver que suite à des interférences, votre télécommande ne puisse plus envoyer le signal à votre boitier de commande. Les interférences peuvent être dues à plusieurs raisons, mais la plus fréquente est l’installation par un voisin d’un système de fermeture automatique de porte. Il n’y a pas vraiment de solution à cela. Votre télécommande marchera ou non indépendamment de votre volonté.

Autres problèmes matériels

En dehors de ces problèmes, il est aussi possible que votre télécommande de portail ne fonctionne plus après une chute. Si le défaut de fonctionnement est consécutif à une chute, la technique de réparation dépendra du dommage subi. Il faudra ouvrir la télécommande. Si l’antenne est dessoudée, vous pouvez tenter de la ressouder. Dans tous les autres cas, vous devez confier votre télécommande à un professionnel.

Consulter ce site