prendre tension

Comment prendre sa tension sans tensiomètre ?

Grâce aux développements technologiques auxquels on a aujourd’hui accès, vous pouvez désormais prendre votre tension sans avoir à consulter un médecin. Il s’agit d’une option particulièrement pratique surtout si vous êtes amené à réaliser des prises régulières de votre tension. Cependant, il est essentiel que vous preniez en compte certains paramètres afin de prendre la bonne mesure.

Conseils pratiques pour un résultat fiable

prendre tension

Si vous tenez vraiment à obtenir une bonne mesure, évitez de vous précipiter. Vous pouvez très bien prendre votre tension artérielle sans appareil, mais il convient de suivre un procédé. Tout d’abord, évitez de prendre l’alcool, le tabac, le café et les repas copieux avant la prise. Le sport est aussi à proscrire, car il peut augmenter votre tension. Assurez-vous aussi de trouver un endroit bien calme pour la prise. En effet, les bruits qui vous perturbent peuvent avoir un impact négatif sur la mesure. De plus, vous devez pouvoir entendre les battements de votre cœur pendant la prise. Ce qui ne sera pas possible si vous vous trouvez dans un lieu où les nuisances sonores sont trop importantes. Il faut que vous vous sentiez bien à l’aise et confortablement assis dans un fauteuil. Portez des vêtements qui ne vous serrent pas trop. Vous pouvez même vous accorder 10 minutes pour vous reposer et pour que votre corps se relaxe. Concentrez-vous ensuite sur votre respiration.

Prendre sa tension grâce à un Smartphone

Sans tensiomètre, vous pouvez très bien prendre votre tension grâce à votre Smartphone. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses applications destinées à cet effet. Toutefois, dans la meilleure des cas, l’utilisation d’un accessoire fiable est recommandée pour obtenir une mesure précise. Les objets connectés vous serviront ensuite pour réaliser un suivi de la tension et avoir une donnée. Généralement, si vous tenez à connaitre votre tension sans appareil, c’est surement parce que vous souhaitez tout simplement avoir un ordre d’idée. L’application vous posera plusieurs questions. Compte tenu de vos réponses, elle fera un bilan et vous proposera une automesure. Pour ce faire, soit vous posez votre Smartphone au niveau du coude ou du poignet afin de capter le pouls, soit vous utilisez une montre connectée qui renverra directement les résultats sur votre appareil mobile.

Lire aussi :