Comment nettoyer un moulin à café ?

Comment nettoyer un moulin à café ?

Généralement, les gens ont plus tendance à s’intéresser aux meilleurs moyens de se procurer ce qu’ils convoitent qu’à la manière dont ils peuvent en prendre soin une fois qu’ils l’ont en leur possession. Ce constat est le même en matière d’appareils électroménagers. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes intéressés ici au nettoyage du moulin à café.

Le réglage sur Espresso

Avant de vous mettre au nettoyage en lui-même, vous devez veiller à bien régler votre appareil sur Espresso. C’est seulement après cela que vous pourrez y insérer une petite quantité de riz blanc cru dans son réservoir.

Les premières moutures qui en sortiront seront d’une couleur semblable à un mélange de sel et de poivre. Vous devrez répéter cette opération jusqu’à ce que le riz moulu soit d’une couleur blanche éclatante.

Le nettoyage des parties en plastique

Vous devez retenir que le nettoyage de votre moulin à café ne peut pas être effectué si ce dernier est toujours branché. Prenez donc le soin de le débrancher s’il s’agit d’un modèle électrique, si vous recherchez justement un modèle électrique alors rendez-vous sur ce site. Enlevez par la suite le broyeur afin de séparer les parties en plastiques du reste de l’appareil.

Celles-ci sont généralement compatibles avec un passage au lave-vaisselle. Nettoyez-les donc de sorte à réduire au maximum les quantités de café qu’il pourrait rester sur votre machine. Toutefois, évitez l’utilisation de produits corrosifs.

Le nettoyage des parties métalliques

En ce qui concerne le nettoyage des parties métalliques, vous devez savoir que celles-ci se doivent de rester bien sèches. Cela veut donc dire qu’il vous est formellement interdit de verser la moindre goutte de liquide à l’intérieur du broyeur. Il est plutôt recommandé de se servir d’un pinceau dont les poils ne sont pas souples.

Néanmoins, celui-ci devra être parfaitement sec et propre. Servez-vous de lui afin d’éliminer la moindre trace de grains noirs. En faisant tourner l’appareil, ces derniers sortiront. Il vous faudra répéter l’opération chaque fois que vous vous rendez compte que du café s’échappe de la machine.

Le nettoyage en profondeur

Si vous vous apercevez que des traces de graisse persistent sur les parties fabriquées en plastique, vous pouvez vous servir de cotons-tiges pour les enlever. Si elles résistent, n’hésitez surtout pas à les plonger dans un mélange d’eau et de savon avant de réitérer le nettoyage. Cette façon de s’y prendre devrait normalement être efficace.

Toutefois, assurez-vous que le liquide n’entre pas dans le broyeur. Veillez également à ne laisser aucun reste de détergent. En ce qui concerne l’extérieur de votre appareil, vous pouvez vous servir d’un chiffon sec pour le nettoyer. Si les tâches sont persistantes, alors imbibez-le d’un peu d’eau savonneuse avant de frotter.

Pour l’été : Comment utiliser un barbecue à gaz ?

L’assemblage

Une fois que toutes ces étapes ont bel et bien été respectées, cela veut dire que votre appareil est propre et prêt à être réassemblé. Avant le premier usage post-nettoyage, on recommande généralement de se servir d’un peu de café basique afin de le faire un peu tourner.

C’est ce qui permettra d’ajuster votre moulin à café. Cela vous permettra aussi d’être sûr qu’aucun grain de riz n’est resté coincé dans la machine. Votre appareil donnera presque l’impression de sortir tout droit de l’usine après un nettoyage de ce type.

Pour en savoir un peu plus :