installation thermostat

Comment fonctionne l’installation d’un thermostat ?

Par les temps d’hiver, le thermostat devient l’allier de tout le monde. Elle permet de garder la température sur une bonne valeur en votre présence comme en votre absence à la maison. C’est en cela que vous en procurer est d’une grande nécessité.

Si vous en avez déjà, il est évident que vous chercheriez à l’installer. Même si la plupart des gens font recours aux spécialistes pour remplir cette tâche, il est bien possible que vous le fassiez vous-même. Il vous suffit de savoir son fonctionnement. Notre équipe se penche sur la question afin de vous aider.

Les différentes composantes pour l’installation

L’installation du thermostat passe par la maitrise des différents éléments dont on aura besoin. En effet, il ne s’agira pas de se procurer une boîte contenant uniquement un thermostat. Vous y trouverez un récepteur, le thermostat lui-même, des câbles utiles pour les différentes connexions, pour ne citer que ceux-là.

A considérer : Cette page web

Le récepteur est une sorte de relai entre la chaudière, le thermostat et le réseau Wi-Fi (pour les modèles récents). Le thermostat vous le reconnaitrez grâce à son écran qui affiche les différentes valeurs une fois allumées. Certaines marques y ajoutent les kits supplémentaires pour la pose ou la fixation, ainsi que des outils nécessaires.

L’installation : quelles sont les étapes ?

Le cheminement pour parvenir à une bonne installation commence par la lecture du manuel d’utilisation fourni par le fabricant. Elle vous permet de mieux vous familiariser avec le modèle. D’habitude, les étapes du montage y sont bien indiquées et illustrées. Toutefois, il y a une manière de procédé généralement. Cela passe d’abord par la mise en contact du relai et de la chaudière. Vous devez en amont éteindre tout le circuit électrique, puis ouvrir cette dernière.

À l’aide des câbles, vous établirez la connexion de la chaudière vers l’adaptateur du relai. Dès que cela est fait, il vous suffira de poser le récepteur comme indiqué par le fabricant. Ne le mettez pas sur la chaudière ou sur un objet métallique. Vous pouvez procéder à un essai en allumant brièvement la chaudière depuis le relai. Si cette dernière se met en marche alors vous pouvez continuer l’installation.

A regarder aussi : Comment accrocher une moustiquaire au plafond ?

Prenez le thermostat et allumez-le. Pendant un court instant, il cherchera à se connecter au relai par radio. Cela se passe rapidement et vous le saurez par la lumière rouge qui passe souvent au vert. Ensuite, vous pourrez fixer ce dernier selon votre bon vouloir ou juste le mettre sur une table. Il faut noter tout de même qu’il fonctionne souvent avec une pile. La dernière étape consistera à connecter le récepteur au réseau Wi-Fi. Cela devrait être aisé, puisque c’est le même procédé qu’avec n’importe quel réseau Wi-Fi.

La programmation du thermostat

Vous pourrez faire la programmation depuis votre smartphone. Une chose qui sera possible non seulement en étant près du récepteur, mais aussi à distance. Installez l’application de la marque de l’appareil sur votre téléphone afin de faire cela. Il est possible d’ajuster la température en fonction de votre présence ou non à la maison. Il y va de l’économie de l’électricité.

Lire ceci