Comment faire pour motoriser un lit escamotable ?

Comment faire pour motoriser un lit escamotable ?

Compte tenu de l’ampleur que prend le lit escamotable sur le marché, plusieurs entreprises s’intéressent plus à ce domaine depuis quelques années. Du coup, les différentes qualités de ce dispositif se multiplient. Les nouveaux modèles créés sont de plus en plus améliorés. Aujourd’hui, nous disposons même de lits escamotables motorisés. Avec ce type de lit, vous n’avez pas besoin de vous mettre en mouvement avant de l’actionner. Voici les étapes de la motorisation d’un lit escamotable.

Un lit pour les bébés : Quelle est l’utilité d’un parc pour bébé ?

1- Montage du lit escamotable

Pour motoriser un lit escamotable, ce processus se déroule au moment où le lit est en montage. Supposons que tous les équipements sont livrés en kit. Il va falloir donc procéder à l’installation du lit. Nous allons devoir nous en passer de certaines étapes qui ne sont pas nécessaires dans ce processus de motorisation du lit-armoire. Il ne serait pas important dans cette procédure de décrire le montage ainsi que la fixation du cadre mural. Nous considérons que cette étape est déjà franchie.

C’est plutôt au niveau du montage du lit que tout se joue. En premier lieu, il faut monter la façade du lit et le sommier. Il suffit de visser ces deux éléments ensemble pour former le socle du système. Vous placez ensuite les pieds. Ceci vous facilite ainsi la pose des vérins sur qui se repose l’installation du système électrique du lit. Mais bien avant la motorisation, vous devez installer le système des ressorts qui servent d’appui pour le matelas.

Article qui vous informe

2- Électrification du lit

Voici l’étape la plus attendue et la plus importante. Bien que l’électrification du lit ne soit pas assez complexe, il est toujours recommandé de laisser les travaux s’exécuter par un professionnel. En effet, dans certains cas, le matériel électrique accompagne le kit. Mais dans d’autres mesures, c’est à vous-même d’acquérir ces éléments ailleurs. Pour la motorisation ou l’électrification d’un lit escamotable, il faut donc :

  • deux moteurs
  • Une télécommande radio avec son récepteur ;
  • Une batterie d’appoint en cas de coupure électrique ;
  • Gaz secours.

L’électrification d’un lit escamotable n’est pas du tout encombrante. Il faut d’abord poser l’un des deux moteurs sur le vérin gauche du lit. Ce moteur est relié au second moteur qui sera lui placé sur le vérin posé du côté gauche du cadre mural. Le vérin droit du lit lui abrite la batterie de secours prévue en cas de coupure. Le gaz de secours est logé sur le vérin posté à l’intérieur du côté droit du cadre du lit. Enfin, la télécommande s’en charge du reste.

3- La finition

La télécommande du système est amplement explicite pour vous épargner de toute confusion. Elle est très simple à utiliser. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour fermer le lit dans son armoire. Dans cette position, vous posez alors l’arrière-fond du lit. Ce dernier est vissé avec la planche de la façade du lit. Ainsi, le montage de votre lit escamotable motorisé est bien achevé.

Avec cette catégorie de lit, vous n’avez pas besoin d’un grand effort, si ce n’est qu’appuyer sur la télécommande. Ce lit est plus recommandé aux personnes âgées ou handicapées.

Un site spécialisé ici : mon-lit-escamotable.info