Comment est fabriqué un sac de frappe ?

Comment est fabriqué un sac de frappe ?

Le sac de frappe est aujourd’hui un équipement d’entraînement très important et très populaire. Il arrive donc qu’on se demande comment se fabrique ce précieux matériel.

Comme vous le savez sûrement, les sacs de frappe existent en types et modèles variés. Autant donc les procédés de construction sont divers. Voici une méthode de fabrication d’un sac de frappe.

Découvrez la gamme de decathlon cliquez ici pour y accédez

Le matériel nécessaire

Selon le procédé que nous allons vous montrer, vous aurez essentiellement besoin d’un outillage composé d’un tube PVC de 100 mm de diamètre, d’une scie manuelle, d’un compas, de planches de contreplaqué, d’un compas, de planches de contreplaqué, d’un carré de moquette, du ruban adhésif, d’un mètre ruban et d’une chaîne de fixation.

Fabrication du sac de frappe

Pour fabriquer un sac de frappe, il est nécessaire de convenir de certains fondamentaux avant de monter le matériel.

·       Les fondamentaux

Nous vous le disions plus haut, il existe plusieurs moyens de fabriquer un sac de frappe. La configuration que prendra le sac détermine les principes de base du processus. Ainsi, il faudra avant tout identifier le type de sac à fabriquer en fonction évidemment de l’utilisation à laquelle il sera destiné. On choisira donc entre un sac pour s’entraîner uniquement aux frappes de poings ou un sac pour un entraînement mixte pieds et poings.

Puis, il s’agira de définir les dimensions du futur sac notamment la taille qu’il fera. Le poids dépendra surtout du matériel épais utilisé et de la densité du rembourrage. Une fois qu’on est fixé sur tous ses fondamentaux, il sera temps de passer à la fabrication proprement dite.

A cette adresse son répertorier les meilleurs sac de frappe de toutes les gammes

·       Le montage

La première étape sera de découper le tube de PVC. Pour notre sac de frappe, nous utiliserons une taille de 100 cm à la construction devant correspondre à la longueur au découpage du tube. Ainsi, on mesurera le tube puis y marquera les dimensions. On se servira ensuite d’une scie manuelle ou d’un coupe-tube pour découper le tube. Puis, il faudra percer deux paires de trous aux extrémités du tube, l’une pour fixer la base et l’autre pour accrocher le sac.

Avant de fixer cette base, il faudra la créer. Pour cela, à l’aide du compas ou de tout autre objet en cylindre, on tracera sur un contreplaqué deux cercles respectivement de 20 et 10 cm de diamètre puis les découpera.

A présent, il s’agira de propulser le petit cercle dans une extrémité du tube en veillant à ce que ses bords soient visibles à travers les trous. Ainsi, on se servira de deux vis pour fixer la base par les trous. Puis, on fermera l’extrémité avec le grand cercle et vissera le tout solidement à travers les centres de rayons.

Après avoir découpé la matière épaisse (ici la moquette), on l’enroulera fermement autour du tube jusqu’à ce qu’elle dépasse la base, mais en laissant les trous d’accrochage. On enveloppera ensuite le ruban adhésif puis recouvrira au choix de toile pour une certaine esthétique.

Enfin, il faudra faire passer la chaîne d’accrochage par les trous et attacher ensemble au milieu les deux bouts. On pourra alors suspendre le milieu de chaîne au système de fixation prévu à cet effet selon les recommandations et exigences en la matière.

A lire aussi : Quel prix pour un stepper ?