Comment entretenir un vélo électrique pliant ?

L’entretien d’un vélo électrique est similaire à celui d’un modèle traditionnel. Vous devez vérifier de nombreux points afin d’en garantir le bon fonctionnement. Il est important de réparer ou de changer à temps les composants défectueux. Cette mesure de précaution évite d’endommager votre équipement, au risque de le rendre inutilisable.

Entretien périodique de votre vélo électrique pliant

Pour garantir le bon fonctionnement de votre vélo électrique, rangez-le dans un endroit à l’abri du soleil et des intempéries. Vous le préservez ainsi d’une usure prématurée, en l’occurrence au niveau des gaines et des câbles. Le risque de corrosion et de rouille est également plus infime, notamment si vous vivez dans une région en bord de mer. Vous devez procéder au contrôle systématique des composants de votre vélo électrique pliant une fois par trimestre. Cette maintenance préventive vous aide à détecter à temps les éventuels problèmes en vue de les résoudre immédiatement.

Source : http://www.velo-electrique-pliant.com/

Les différents points à vérifier lors du contrôle

Commencez le contrôle de votre vélo électrique par la vérification des serrages de sécurité. Accordez une attention particulière aux pédales, à la selle, à la potence, aux roues et aux différents câbles. Vous devez aussi vous assurer que la base arrière est toujours solidement fixée. L’état général des pneus et leur pression constituent un autre point important. Référez-vous aux recommandations du constructeur pour connaître les mesures standards. Les pneumatiques de votre équipement ne doivent pas non plus être déchirés, secs ou lisses.

Les autres contrôles indispensables

La chaîne est un des principaux éléments garantissant le bon fonctionnement de votre vélo électrique pliant. Assurez-vous qu’elle soit toujours bien lubrifiée. Vous en limitez le risque de casse, notamment en cours d’utilisation. Elle doit également être propre à tout moment pour éviter de se coincer. L’usure des patins et de la transmission doit aussi être vérifiée systématiquement.

L’entretien de votre vélo électrique pliant dépend de son utilisation. Néanmoins, il est recommandé de faire un contrôle systématique tous les trois mois. Vous pouvez ainsi procéder aux réparations nécessaires afin de limiter les risques d’accident. Cela concerne le desserrage de certains éléments ou la casse de la chaîne.

 

Lire aussi : Les meilleurs scarificateurs électriques du marché/ Faire le plein d’énergie avec une centrifugeuse/Tout savoir sur le décapeur thermique