Comment entretenir un scanner portable ?

Afin qu’il fonctionne normalement et pour longtemps, votre scanner doit être régulièrement entretenu. Pour ce faire, vous devez utiliser le procédé approprié pour ne pas occasionner des dégâts et obtenir le résultat escompté. Voici quelques conseils pour le bien nettoyer.

Pourquoi dois-je nettoyer mon scanner portable ?

Lorsque vous l’utilisez, votre appareil est exposé à toutes sortes de saletés et les poussières. Ces dernières viennent s’incruster dans les différents composants de l’appareil. Au fil du temps, votre scanner portable peut se salir à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Si vous ne faites rien sur le long terme, cela peut affecter les performances de votre appareil. Par exemple, pour un modèle compact, si la vitre du presse-papiers est sale, la qualité de la numérisation diminue. Habituellement, dans ce cas, les images obtenues après scannage sont striées. De leur côté, les documents numérisés peuvent se souiller. D’où la nécessité d’un entretien régulier pour garantir la longévité, mais aussi la performance de votre appareil.

Les précautions à prendre avant l’entretien de son scanner portable

Avant de procéder au nettoyage et à l’entretien de votre appareil, vous devez prendre certaines dispositions. Dans un premier temps, pensez à vérifier si l’appareil est sous garantie. Si c’est le cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel agréé pour la maintenance. Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez le réaliser vous-même. Par ailleurs, pour un entretien efficace, vous devez aussi vous munir des produits adaptés : feuille de nettoyage, alcool, etc. Et enfin, avant de procéder à l’entretien proprement dit, vous devez aussi vous assurer que l’appareil soit débranché pour éviter les risques de court-circuit ou d’électrocution. Pour les appareils qui fonctionnent avec des piles ou une batterie, prenez le temps de vérifier s’ils sont bien éteints avant de commencer le nettoyage.

Nettoyage d’un scanner portable

D’habitude, les constructeurs fournissent un guide de nettoyage pour chaque appareil. Mais parfois, il arrive aussi qu’ils ne fournissent pas ce type de document. Dans ce cas, vous devez vous débrouiller vous-même. Donc, pour les scanners portables à glissement manuel, la zone à nettoyer se trouve surtout au niveau du capteur intégré et de l’écran. Et pour les modèles compacts, il est surtout question de nettoyer la vitre du presse-papiers.
Il est primordial que vous procédiez à un entretien régulier de votre scanner portable afin de garantir ses performances et sa longévité. Néanmoins, tous les appareils ne se ressemblent pas. Donc, il existe des méthodes d’entretien spécifiques pour chaque type d’appareil.

Lire aussi :Comment avoir le bon rameur ? /Ce qu’il faut savoir sur la cafetière expresso / Une perceuse colonne, tout savoir sur cet outil

https://www.youtube.com/watch?v=PjX7Z4pOLOY