Comment entretenir un appareil à raclette ?

Comment entretenir un appareil à raclette ?

Une raclette est un délice qui s’apprécie en famille ou entre amis en saison hivernale. Mais parfois, le nettoyage de l’appareil et les coupelles s’avère une tâche ardue. C’est pourquoi nous avons mis à votre disposition ce guide d’entretien d’appareil à raclette.

Nettoyer l’appareil à raclette avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude restitue la propreté de votre appareil à raclette. Pour ce faire, il faut le chauffer à vide et gratter les résidus épais avec une spatule en bois. Le temps que la machine refroidit, faites une préparation de la pâte de nettoyage : deux doses de bicarbonate pour une dose d’eau.

Appliquez ce produit sur le dispositif sans toucher les résistances. Il agit de façon efficace en une heure. Pour finir, essuyer la pâte avec du chiffon laine.

Pour le corps de l’appareil à raclette, vous devez juste enlever la saleté avec de la pâte de bicarbonate de soude non avec de l’eau. Attendez quelques minutes avant d’apposer un coup d’éponge ou chiffon humide.

Source : appareil-raclette.com

Nettoyer la pierrade

Pour un lavage parfait du grill d’un appareil à raclette, vous pouvez avoir recours au mélange de bicarbonate. Il permet de retirer les restes de graisses brulées avant de le nettoyer.

Il faut à cet effet débrancher la pierrade. Une fois refroidie ou tiède, passez un coup d’éponge humide sur la plaque, puis étalez une couche de bicarbonate. Après une heure, épongez la pierre, lavez-la avec de l’eau et du produit vaisselle et essuyez.

Le citron est également une méthode qui fonctionne. Il suffit de frotter la pierre encore chaude avec un lemon coupé en deux. Cela facilite le lavage à la liquide vaisselle et à l’éponge non abrasive.

Nettoyer les coupelles et les poêlons

Pour dégraisser les coupelles et les poêlons, immergez-les pendant une heure dans de l’eau chaude contenant du bicarbonate de sodium.

Servez-vous par la suite d’une éponge non abrasive et du liquide vaisselle pour laver ces éléments. Il vous reste après la séance de rinçage et de séchage.

Il est à noter que certains types d’appareil à raclette sont lavables au lave-vaisselle. Ceci rend le nettoyage plus facile.

Une raclette party est toujours la bienvenue, mais l’entretien des ustensiles réclame quelques astuces. Vous savez maintenant quoi faire pour maintenir votre appareil à raclette pour une prochaine utilisation.

Lire aussi : Un robot pâtissier : comment ça fonctionne ?/ Quelles recettes peut-on faire avec un Blender ?/ Ce que l’on fait avec un multicuiseur