Comment choisir son voltmètre ?

Comment choisir son voltmètre ?

Que vous soyez juste un simple bricoleur ou un vrai professionnel du domaine de l’électricité, le voltmètre est un des équipements indispensables pour vous. Il aide dans la mesure de la tension en vue de la détection des pannes, ainsi que bien d’autres nécessités.

Cependant, le choix de ce dernier peut être bien complexe en raison du grand nombre de choix possible. D’où la question, comment choisir son voltmètre ? Nous vous proposons avec quelques indications, les détails à prendre en compte pour être sûr d’avoir fait le meilleur choix.

En fonction de votre statut

Il faut prendre ce principe en compte avant même de penser à l’achat de votre voltmètre. En effet, en fonction de votre statut, vous pourrez décider de ce qui vous convient. Pour un professionnel par exemple, il faudra un appareil de mesure avec des fonctionnalités avancées. Le fait qu’il soit confronté à des matériaux plus exigeants, le contraint à acheter un appareil sophistiqué. Ce qui ne sera pas autant protocolaire pour le simple bricoleur ou un débutant dans le domaine.

A distinguer : www.youtube.com/watch?v=qQ9iLu1SLcQ

La précision

Pour certains travaux, on a besoin d’avoir une valeur très précise de la tension du courant. Ce que tous les voltmètres ne pourront parvenir à faire. La plupart du temps, les appareils de mesure de basse gamme, sont peu précis. Ainsi, il serait préférable que vous cherchiez à vous trouver un appareil de mesure plus amélioré, pour assurer une prestation ou un travail de qualité.

Préférez le voltmètre numérique

Il existe deux types de voltmètre. Il y a les modèles analogiques et ceux numériques. Les modèles analogiques affichent les mesures sur un cadran à aiguille. Or, la lecture de cette dernière, nécessite la connaissance de certains détails. Ce qui peut rendre leur utilisation, pas trop aisée. En plus, ça fait trop ‘’objet de grand-père’’, avec son design et sa forme. D’ailleurs, on ne les trouve plus fréquemment désormais.

De plus en plus, les électriciens utilisent le second type de voltmètre ; celui numérique. Ici, les résultats sont affichés aisément sur un écran LCD, et ne demandent aucun effort de la part de l’utilisateur. Certains modèles proposent même une lumière au niveau de l’écran afin de faciliter la lecture dans des lieux sombres ou au cours d’une prise de tension, la nuit. Il ne faut pas non plus oublier la torche qui est parfois incluse, toujours pour plus de praticité.

A visiter également : Qu’est ce qu’un radiateur à inertie ?

L’alternative du multimètre

Pour les travaux en électricité, l’on a souvent besoin d’analyser le courant électrique ou le circuit sur plusieurs aspects : la tension, la résistance, l’intensité, etc. Au lieu de vous procurer un appareil de mesure de tension uniquement, il vous serait plus utile de prendre, une machine plus complète qui combine plusieurs degrés de mesure ; le multimètre.

Il vous permettra d’avoir plusieurs fonctionnalités à la fois, ce qui vous fera gagner considérablement du temps. Il est d’ailleurs de plus en plus rare de trouver des électriciens qui travaillent avec un appareil qui ne mesure que la tension.

Cliquer ici