Combien de temps va prendre la pose de mon poêle ?

Avant de connaître combien de temps peut prendre la pose d’un poêle, il est important que vous sachiez comment cette pose se déroulera. En fonction du type de pose dépendra le temps de la pose. En effet, deux cas peuvent se présenter lors de la pose de votre poêle. Le premier cas est une installation en remplacement, et le deuxième cas une nouvelle installation.

Avant toute chose, il faut que vous ayez conscience du fait que la pose d’un poêle se fait uniquement par un professionnel aguerri. Vous pouvez connaître les différentes étapes, mais ne pas pouvoir les faire. Voici donc la liste des étapes qui seront faits lors de la pose de votre poêle.

Si vous souhaitez un devis poele à bois, alors venez ici.

Dans le cas où il y a une installation de remplacement

Les travaux de remplacement peuvent être de différents ordres et leurs poses peuvent aussi différencier en fonction du type de poêle que vous voulez poser. Plusieurs cas se présentent dans ce cas :

  • Le cas où on remplace une cheminée par une poêle

Il peut arriver que vous ayez envie de troquer votre cheminée par une poêle. Dans ce cas, il y aura des travaux de réfections qui doivent être faits. Ces travaux peuvent être faits au niveau du sol, du mur où la poêle s’adosserait, et du plafond.

  • Le cas où on remplace un poêle par un autre poêle

Les travaux de réfection dans ce type d’installation sont plus faciles à faire et sont beaucoup plus rapides.

à Lire également : Bienvenue sur mon site !

Le cas où il y a une nouvelle installation

Ce cas de figure se fera par un professionnel. Les travaux qu’il devra faire sont :

  1. Un traitement pour le conduit de fumée :

  • Le tubage pour le conduit de fumée : il fera ce travail uniquement pour travailler sur l’étanchéité du conduit ou si les dimensions du conduit ne sont pas adaptées au nouveau poêle.
  • Créer un conduit de fumée : Le professionnel doit être en mesure de créer un conduit si celui-ci n’existait déjà pas.
  1. Traiter le lieu où le poêle sera posé

  • Protéger le sol : pour éviter que la cendre chaude ne brûle le sol au cas où ce serait un parquet ou un vinyle, le professionnel doit protéger le sol avec une plaque de sol.
  • Rénover ou réaliser un mur d’endossement : le mur ici est celui auquel le poêle devra se poser. Il faut donc que le professionnel face une protection murale.
  1. Réaliser l’arrivée d’air par une traversée du mur

Ce type de travail assurera une entrée d’air frais pour que la combustion soit faite de manière optimale.

  1. Le raccordement du poêle

Ici, le poêle sera raccordé au conduit de raccordement et au conduit de fumée.

Le temps que prendra la pose du poêle

Vous auriez vu que les travaux que ce soit pour une simple installation ou pour un remplacement, les travaux peuvent prendre du temps.

Ainsi, pour des travaux d’installation, si le conduit existe déjà, vous pouvez compter jusqu’à une demie journée. Par contre, si le conduit n’existe pas, le temps pourrait aller jusqu’à une journée.

https://www.youtube.com/watch?v=Xac3NAlr3Ww