Cloueuses pneumatiques et cloueuses sans fil : Lequel est le meilleur ?

Les cloueuses pneumatiques et sans fil présentent toutes deux des avantages et des inconvénients dont vous devez être conscient. Dans ce guide comparatif, je vous expliquerai les diverses différences entre ces deux types de cloueuses, et je détaillerai également les avantages et les inconvénients de chaque type.

Avantages

Un pistolet à clous sans fil est très facile à déplacer par rapport aux pistolets à clous pneumatiques. Comme vous pouvez le deviner, les cloueuses électriques sans fil n’ont pas de cordons, de fils ou de tuyaux qui empêchent le mouvement. Cela les rend très populaires sur les grands chantiers, où la facilité de mouvement est précieuse.

Prenons par exemple le travail d’un entrepreneur en toiture. Une cloueuse sans fil rend son travail beaucoup plus confortable qu’une cloueuse pneumatique.

Source : https://www.cloueuse.com

Vous pourriez penser que cela ne s’applique pas aux modèles électriques avec fil, mais vous auriez tort. Si les modèles avec fil ne sont pas aussi maniables que les modèles sans fil, ils sont tout de même beaucoup plus faciles à déplacer que leurs homologues pneumatiques.

Un autre avantage majeur d’un pistolet à clous électrique est le temps d’installation plus rapide. Avec un modèle électrique, il vous suffit de mettre la batterie ou de trouver la prise la plus proche, et vous êtes prêt à partir.

Une chose qui rend les cloueuses électriques particulièrement attrayantes pour les personnes vivant dans des zones résidentielles est le niveau de bruit qu’elles font. Les cloueuses électriques sont de loin les cloueuses les plus silencieuses du marché.

Les cloueuses électriques à fil sont probablement l’option la moins chère des trois différents types de cloueuses (à fil, sans fil et pneumatique).

Inconvénients

Comme ils fonctionnent sur batterie, la force qu’un pistolet à clous électrique peut générer est limitée. De même, la cadence de tir des cloueuses électriques est limitée. Par rapport à d’autres types de cloueuses, les cloueuses électriques (qu’il s’agisse de modèles sans fil ou avec fil) produisent beaucoup moins de clous par minute.

Les cloueuses électriques sans fil sont assez chères. En moyenne, un pistolet à clous électrique sans fil coûte environ le double du prix d’un modèle pneumatique similaire. De plus, les coûts peuvent s’accumuler sur le long terme en raison de la nécessité d’acheter des piles de rechange.

Enfin, le bloc-piles ajoute du poids et de l’encombrement à l’outil électrique. Ce n’est pas un gros problème lorsque vous travaillez avec un pistolet à clous plus léger, tel qu’un cloueur à billes ou un cloueur à broches. En revanche, le poids supplémentaire peut être source de fatigue dans le cas de cloueuses plus grandes, telles que les cloueuses pour charpentes.

Lire aussi : Comment acheter un destructeur de documents ?/ Savoir où dénicher une ponceuse vibrante de qualité/Pourquoi avoir une clé à chocs ?