C’est quoi un radiateur électrique à inertie ?

C’est quoi un radiateur électrique à inertie ?

Les systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité sont divers et variés. Des panneaux rayonnants aux radiateurs en passant par les convecteurs, on retrouve une gamme riche de modèles sur le marché. Chacun avec ses caractéristiques et fonctionnalités. Modèle le plus répandu, le radiateur électrique à inertie est particulièrement digne d’intérêt.

Plus d’infos : Pour retrouvez tous les produit de mano mano

Mais en réalité, qu’est-ce que le radiateur électrique à inertie ? Quelles sont ses particularités ?

Présentation du radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie fait partit de l’un des nombreux modèles de chauffage électrique et sans doute le plus utilisé. Il est pourvu d’une ou de plusieurs résistances électriques qui créent et stockent l’énergie dans un corps de chauffe pour ensuite la diffuser la chaleur dans la salle dans laquelle l’appareil est installé. Lorsque le corps de chauffe est liquide, on parle de radiateur à inertie fluide, et lorsque ce corps est solide, on parle de radiateur à inertie sèche.

Pour les radiateurs à inertie dits fluide, le liquide dit caloporteur est généralement le glycol ou l’huile. La résistance électrique chauffe en premier ce liquide pour le propager dans l’appareil. Ceci permet alors à l’appareil de pouvoir le convertir en énergie afin de produire et de diffuser de la chaleur à l’extérieur. Ces modèles sont réputés pour offrir une rapide montée en température.

Pour les radiateurs à inertie dits sèche, le corps de chauffe est un matériau confectionné en fonte, aluminium ou en céramique. La résistance électrique est ici installée dans le creux de ce matériau : on dit que le matériau a une inertie. La performance calorifique dépend dans ce cas entre autres du type de matériau. Le corps en fonte procure une chaleur lente et durable alors que celui en aluminium est meilleur en montée de température.

Un radiateur de confort

C’est sans doute ce qui en fait le modèle le plus apprécié des radiateurs électriques. Le radiateur électrique à inertie est un modèle confortable en tous points. En effet, l’énergie que stocke le corps de chauffe de l’appareil permet à ce dernier de diffuser une chaleur homogène, qui se répartit en justes proportions du sol au plancher. L’air chaude est douce et procure une sensation comparable à celle du chauffage central.

Si vous voulez plus de renseignement sur les radiateurs à inertie rendez-vous à cette adresse !

En outre, la température thermique reste constante. Lorsque l’appareil aura fait le plein d’énergie, vous pourrez profiter de la chaleur douce durant tout le temps qu’il fonctionnera, et même au-delà. Ce qui nous amène à aborder l’autre point fort du radiateur électrique à inertie.

Un modèle d’économie

Les chauffages qui fonctionnent à l’électricité sont très gourmands en consommation énergétique. Néanmoins, cette réputation n’empêche pas le radiateur à inertie d’être un modèle d’économie pour plusieurs raisons.

En effet, le radiateur électrique à inertie dispose d’un rendement ultra performant. Ceci en grande partie parce qu’il convertit l’intégralité de l’énergie électrique puisée au compteur en chaleur. Il ne consomme donc que la valeur de la sensation de confort thermique qu’il offre.

Si l’article vous a plu : Combien de temps va prendre la pose de mon poêle ?

Par ailleurs, l’inertie de ces appareils leur permet d’emmagasiner suffisamment de la chaleur pour ensuite la restituer en temps voulu. Cet emmagasinage pourrait se faire durant la nuit, qu’on prénomme période creuse, pour la faible tarification de la consommation électrique. En plus, ce radiateur continue de restituer de la chaleur même après leur extinction. C’est une valeur sûre pour réaliser des économies.